L’achat d’une voiture est un investissement qui coûte moins cher en passant par un mandataire. En plus de faire l’importation du véhicule de vos rêves, il propose des remises sur le prix. Intéressant, n’est-ce pas ? Mais il s’avère qu’il y a de plus en plus de prestataires de ces démarches en France. Il faut donc être avisé pour bien les choisir. Découvrez donc les 5 conseils prioritaires dans le choix de ces importateurs.
Vérifier l’officialité du mandataire automobile
Il faut faire un tour sur le site internet de la société. L’information qu’on recherche est le numéro Siret. Il est généralement accessible sur les mentions légales su site. Si en voulant vérifier, vous ne trouvez pas la page des mentions légales, ça ne marche pas. En effet, ce sont des informations obligatoires sur un site professionnel de confiance. Ensuite, on vérifie ce numéro sur les sites dédiés aux sociétés (score 3, infogreffe, etc).
La deuxième information juridique à vérifier est le code NAF. Il permet de confirmer la réelle activité que mène le concessionnaire. C’est un identifiant qui est attribué au commerce de voiture neuve ou d’occasion. Le code NAF vous garantit que c’est bien un concessionnaire.
Priorité aux mandataires automobiles expérimentés
On commence toujours par se demander depuis quand l’importateur existe. Plus la date de création est récente, plus il faut se méfier. On n’a pas beaucoup à craindre des anciennes entreprises. Elles ont eu le temps de faire leurs preuves et surtout, elles sont connues.
Quand une entreprise pareille a déjà de l’expérience, son capital est conséquent. Les gros distributeurs affichent une solidité financière importante. C’est un détail très important dans votre choix.
Il y a une chose qu’on ne vous dit pas souvent. Soyez curieux à propos du responsable de l’entreprise et de ses autres fonctions. A-t-il d’autres business qu’il gère ? Sont-ils légaux ?
Rassurez-vous que les activités tierces du gérant ne sont pas en redressement. Ces petites vérifications vous préservent des sociétés malveillantes.
L’avis des clients compte
Les consommateurs sont reconnus pour donner leur avis quel qu’il soit sur un achat. Ce sont ces avis qui créent la réputation et la notoriété du concessionnaire auto. Vous n’allez pas recourir à un importateur qui a une mauvaise réputation.
Pour prouver qu’il s’agit bien d’avis de consommateurs de qualité, les bons courtiers utilisent un service indépendant d’avis certifié. Le nombre d’avis ou de notes des clients est aussi un bon indicateur. Si vous ne trouvez aucune note négative, posez-vous des questions, car c’est suspect.
Attirez votre attention sur les avis négatifs et surtout, comment ils sont traités. C’est normal de rencontrer au moins une difficulté sur des milliers de clients. C’est la bonne gestion de la situation qui vous dicte si l’importateur est sérieux ou pas.
En dehors du site du prestataire, on peut avoir ces informations sur des forums automobiles. Encore là, si le prestataire est expérimenté, il y a plus de chances de trouver ses informations.
Recherchez des garanties transparentes et claires
Un courtier auto sans offres de garanties n’en vaut pas la peine. Il doit pouvoir vous en proposer. De plus, la concurrence est assez rude avec la multiplication remarquable des courtiers auto.
Toutefois, quand il offre des gages ambigus et n’est pas clair sur les tva, méfiez-vous. Portez le même jugement sur les remises trop élevées sur le prix. On recherche le meilleur tarif, mais il faut faire appel à son bon sens. En cas de problème, ce sont les garanties qui vous tirent d’affaire en général.
On doit au moins bénéficier de certains gages. Par exemple, une garantie du fabricant en cas de voitures neuves. L’assurance de l’immatriculation et le service de livraison aussi indispensable.
Dans tous les cas, lisez attentivement ce qu’il propose. Lisez également les conditions générales de vente au besoin. L’acquisition d’une voiture locale ou à l’étranger n’est pas un petit investissement.
La multitude des points de vente et des marques
Avant d’arriver aux points de d’approvisionnement, il faut connaître le siège social de l’établissement dans votre pays. C’est facile de se faire une belle image en ligne, mais qu’en est-il du physique ?
Assurez-vous que l’adresse qui figure sur les sites existe et est la bonne. Quand les points de ventes sont nombreux, vous avez plus de chance d’être livré chez vous. Vous pouvez y faire un tour pour voir les véhicules d’Allemagne, français et autres en stock.
À défaut de connaître exactement la marque que vous voulez, optez pour un importateur multimarque. Il vous propose une gamme de choix de modèles différents : français, américaines d’Allemagne, etc.
Peut-être qu’en consultant les catalogues, vous aurez un nouveau coup cœur. Puis, la diversité des marques montre que le mandataire n’a aucun intérêt à vous imposer une marque. Ne vous limitez donc pas.
Pourquoi acheter un véhicule chez un concessionnaire ?
Vous n’avez pas envie de passer par un mandataire pour faire l’achat de votre nouveau véhicule et vous êtes plutôt intéressé par un concessionnaire. Sachez aussi qu’acheter un véhicule chez un concessionnaire présente aussi des avantages .
Le concessionnaire est un expert de l’automobile
Véritable professionnel du secteur automobile, le concessionnaire connaît parfaitement son domaine d’activité et vous n’aurez pas affaire à un amateur. En outre, l’achat d’une voiture chez des concessionnaires présente l’avantage d’éviter les arnaques qui peuvent sévir lorsque l’on fait un achat auprès d’un particulier.
Le concessionnaire se charge des formalités administratives et de l’immatriculation de votre véhicule sans que vous ayez à vous tracasser la tête. C’est être certain d’avoir l’avantage d’avoir une personne qui s’y connaît dans son domaine.
Jouir des protections juridiques
Lorsque vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion , cela vous permet d’avoir l’assurance de profiter des garanties constructeurs et des protections juridiques prévues par la loi. En particulier, lorsque le véhicule est d’occasion, vous avez la garantie contre les vices cachés. Ainsi, vous allez faire un achat qui est vraiment en toute sureté, car vous êtes protégé par la loi.