Procéder à l’achat d’une voiture d’occasion est parfois une expérience complexe et risquée, surtout si vous êtes un acheteur débutant. Avec les multiples offres sur le marché, vous devez vous préparer pour éviter les pièges courants. C’est donc bien légitime et méthodique de vous demander. Comment acheter sa voiture d’occasion sans se tromper ? Ce contenu est un guide qui vous donne des astuces approfondies pour réussir cet achat et minimiser les risques associés.
Faites usage des outils de cotation
Faire un achat voiture occasion réussi exige que vous soyez informé sur les coûts réels du modèle de voiture que vous recherchez sur le marché. Pour passer cette étape avec brio, il est essentiel d’utiliser les outils de cotation. L’Argus est un outil qui vous aide par exemple à déterminer la cote de votre voiture, c’est-à-dire son prix moyen sur le marché. Lorsque vous connaissez cette valeur, vous pouvez savoir si le prix fixé par votre fournisseur est raisonnable ou exagéré.
Lorsque la cote du véhicule choisi est de 10 000 euros par exemple et que le vendeur demande 12 000 euros, vous pouvez utiliser cette information pour négocier. Autrement dit, ces outils de cotation vous permettent de faire votre achat voiture d’occasion à un coût bien raisonnable. Cela vous évite ainsi de vous faire arnaquer, surtout si vous débutez dans ce type de transaction. Mieux, les outils de cotation vous aident à identifier les modèles de voiture les plus fiables et les moins coûteux.
Inspectez les documents administratifs
L’inspection des documents administratifs est une étape importante pour éviter les mauvaises surprises après l’achat. C’est pour cette raison qu’il est utile de s’assurer de la disponibilité de tous les documents de vente. Contrôlez si la carte grise, le certificat de conformité et le carnet d’entretien sont bien en ordre et à jour. Par ailleurs, il faut vérifier l’historique du véhicule pour détecter tous ses problèmes passés. Vous trouverez aujourd’hui des services fiables comme Carfax pour vous faire un rapport détaillé de l’historique du véhicule. Si la voiture d’occasion ciblée a eu des problèmes mécaniques et électriques majeurs, passez votre chemin.
Évitez les cas de revente rapide
Si vous tombez sur une voiture qui est revendue après quelques mois, cela peut indiquer un problème caché. En effet, les vendeurs qui vendent rapidement une voiture achetée récemment peuvent le faire parce qu’ils ont découvert un défaut majeur. Demandez alors des explications claires au vendeur pour savoir les raisons de la revente rapide. Si vous n’êtes pas convaincu par son argumentaire, il vaut mieux poursuivre votre recherche ailleurs. Une revente rapide peut être un signe de problèmes mécaniques, de défauts de fabrication, ou même de fraude.
Faites un contrôle technique approfondi
Pour évaluer l’état réel d’une voiture d’occasion, il faut faire une visite technique approfondie. Pour ce faire, appelez un mécanicien professionnel pour inspecter de manière générale le véhicule. Celle-ci doit prendre en compte la vérification des fluides, les fuites sous le véhicule et l’état du moteur. Ce professionnel peut aussi contrôler les pneus, les freins et les suspensions. Un résultat de ce contrôle technique approfondi vous permettra d’avoir une vue globale sur les réparations nécessaires à long terme. Vous trouverez une brèche pour négocier à la baisse ou pour continuer carrément vos recherches ailleurs.